Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Actualité

Visite grand-ducale du maraîcher bio

Fin juin, S.A.R. le Grand-Duc Henri a visité la pépinière "BIO-Gaart Altréier S.à r.l." à Altrier, nouvellement créée en début d'année, et a inspecté les serres ainsi que les aires de culture extérieures.

Étaient également présents le ministre de l'agriculture, Romain Schneider, Camille Kohn (maire de Bech) et les propriétaires du site, Maggy et Carlo Demuth, ainsi qu'Aender Schanck, représentant le groupe OIKOPOLIS. Grâce à sa participation, la société de financement OIKOPOLIS Participations SA aide à gérer l'exploitation maraîchère bio.

Outre l'hôte Willy Noesen - jardinier et directeur de l'entreprise BIO-Gaart fondée en janvier - Jeff Weydert de la société voisine Fromberger Haff était également présent. Il a loué les serres situées juste derrière le magasin de la ferme biologique NATURATA avoisiné. Alors que les laitues, mais aussi les radis, les choux-raves et les brocolis biologiques sont principalement cultivés en plein air, différentes sortes de tomates biologiques prospèrent dans les quatre serres chauffées. Au cours de la visite, il est apparu clairement aux visiteurs que les deux producteurs sont confrontés aux mêmes problèmes...

Pénurie de jeunes et travail saisonnier

dropdown

Les problèmes typiques de superficie et de saisonnalité de la production de légumes biologiques sont perceptibles aussi bien dans la culture en plein champ que dans la culture en serre. Des surfaces relativement petites sont cultivées avec beaucoup d'efforts et récoltées dans un laps de temps très court. L'augmentation saisonnière de la charge de travail rend difficile le recrutement de nouveaux employés. Le chef de l'État en est également conscient, c'est pourquoi le Grand-Duc s'est enquis spécifiquement des conditions de travail des vendangeurs. Pendant la visite, une conversation animée s'est engagée avec les deux assistants présents sur place.

Changement climatique et bilan énergétique

dropdown

Au cours de la visite, le Grand-Duc Henri et le ministre Schneider ont profité de l'occasion pour attacher leurs propres bottes de radis selon les instructions des opérateurs et, bien sûr, pour goûter le légume populaire du printemps. Les visiteurs ont également pu manger un morceau dans la serre, où Jeff Weydert insiste pour cultiver une plus grande variété de tomates dans l'intérêt de la biodiversité.

La remarque selon laquelle, dans ce pays, les serres doivent malheureusement être chauffées a donné lieu à une discussion intensive sur l'approvisionnement en énergie de la pépinière biologique. Là aussi, le chef de l'État s'est montré très intéressé. Comme Willy Noesen a souligné les conséquences du changement climatique - phases de sécheresse avec alternance de fortes pluies - les réservoirs de collecte des eaux de pluie ont également été inspectés. La majorité de la consommation d'énergie de l'entreprise est alimentée principalement par une centrale solaire, complétée par une centrale à copeaux de bois.

Marché des ventes et enjeux futurs

dropdown

Outre le changement climatique et les questions de durabilité énergétique, les inquiétudes concernant les jeunes talents et la responsabilité sociale des travailleurs saisonniers, la situation financière joue également un rôle important dans l'horticulture biologique. Tant que les subventions allouées par le ministère de l'Agriculture sont limitées à une zone, les petites exploitations à forte intensité de main-d'œuvre comme la BIO-Gaart op der Schanz ne peuvent malheureusement compter que sur un faible soutien des pouvoirs publics. L'aide à la commercialisation des produits est donc d'autant plus importante. C'est là qu'intervient le groupe OIKOPOLIS, cette fois avec ses filiales NATURATA et BIOGROS, car une partie des récoltes de "op der Schanz" est vendue directement dans le magasin de la ferme biologique voisine NATURATA. Le reste de la production est commercialisé à l'échelle nationale par le grossiste BIOGROS.

  • GAL 202106visite GD Altrier1
  • GAL 202106visite GD Altrier2
  • GAL 202106visite GD Altrier3
  • GAL 202106visite GD Altrier4
  • GAL 202106visite GD Altrier5
  • GAL 202106visite GD Altrier6
  • GAL 202106visite GD Altrier7
  • GAL 202106visite GD Altrier8
  • GAL 202106visite GD Altrier9
  • GAL 202106visite GD Altrier10
  • GAL 202106visite GD Altrier11
  • GAL 202106visite GD Altrier12
  • GAL 202106visite GD Altrier13
  • GAL 202106visite GD Altrier14
  • GAL 202106visite GD Altrier15
  • GAL 202106visite GD Altrier16
  • GAL 202106visite GD Altrier17

Données de l'entreprise et participation d’OIKOPOLIS

La société BIO-Gaart Altréier S.à r.l. a été fondée début 2021 pour succéder à la "BIO-Gaertnerei op der Schanz, Altréier Sà r.l.", initiée par Maggy et Carlo Demuth, qui y exerçait ses activités. Les actionnaires de la nouvelle société sont OIKOPOLIS Participations SA en tant qu'actionnaire majoritaire, qui avec 90% des actions de la société est également responsable de la majorité des investissements opérationnels, et le directeur général Willy Noesen. Il détient les 10 % restants des actions et est responsable de la gestion opérationnelle de BIO-Gaart S.à r.l. Avec près de 12 hectares, BIO-Gaart offre suffisamment d'espace pour la culture de divers légumes biologiques en plein air. En outre, il existe quatre serres chauffées. Actuellement, seuls différents types de tomates biologiques y sont cultivés.